La méditation sahaj est-elle une forme de yoga ou une forme de méditation ?


Qu'est-ce que le yoga ?

Le mot "yoga" en sanskrit provient d'une racine signifiant "union".

En Occident, le mot "yoga" signifie essentiellement une pratique basée sur des postures (asanas). Cette pratique se réfère en réalité au Hatha-yoga, codifié en Inde par Patanjali.

Le hatha-yoga n'est qu'un type de yoga parmis des centaines d'autres.

Le hatha yoga comporte 8 étapes, dont l'ultime et dernière est l'union avec le divin.

La pratique des postures correspond à une seule des 8 autres éptapes.

C'est dire si nous n'avons retenu en Occident, qu'un petit aspect des différentes sortes de yoga.

Néanmoins, toute sorte de yoga à le même but : la réalisation d'une forme pure et ultime de la conscience que l'on peut appeler Dieu, Parabhrama, Samadhi ou Nirvana.

En réalité, le yoga vise donc l'union avec le Divin à l'intérieur de l'homme.

La racine sanskrite du mot "yoga" et celle du mot "religion" (religere) est donc essentiellement la même : elle implique l'idée de "se relier".


Qu'est-ce que le Sahaja Yoga ?

"Sahaja" signifiant "spontané", le sahaja yoga est un yoga qui vise l'union spontané avec le divin en nous (le Soi).

Ce processus est spontané, c'est à dire sans effort.

Il n'est plus nécessaire de faire des postures difficiles et suivre des cours parfois onéreux.


Qu'est-ce que la méditation ?

Le mot "méditation" en occident signifie toutes sortes de choses très différentes.

L'occident comprend notamment par le terme "méditation" par exemple le fait de suivre une chaîne de pensée particulières. C'est par exemple ce sens là que retient Descartes dans les "Méditations métaphysiques".

Mais en réalité, la méditation signifie bien au contraire faire le vide, arrêter ces pensées.

Cet état peut se produire spontanément, par exemple dans le cas de la contemplation prolongée d'un superbe paysage au cours d'une marche en montagne.

Le célèbre poète anglais Wordsworth décrit par exemple cet état dans le poème intitulé "Excursion". Il montre l'état d'une personne qui se nourrit de la vision des merveilles de la nature. Il écrit:

"La pensée n'est plus, elle a expiré dans la joie".

Le psychologue et philosophe William James a aussi décrit ce genre d'état de méditation spontané ou l'on s'abandonne "au vide du temps".

La méditation sahaja permet de développer et d'expérimenter dans la durée de tels état spontané de méditation.